Ce crucifix mural est élaboré en bronze émaillé. D’inspiration médiévale, il est très richement orné de jusqu’à cinq teintes d’émaux différentes (rouge, bleu, cyan, vert émeraude, blanc), ces émaux sont comme sertis dans les magnifiques sculptures du bronze. La tête du Christ crucifié est ornée d’une auréole cruciforme, la croix sur laquelle est étendue notre Seigneur est décorée avec des feuillages très décoratifs.
Cette création originale de l’atelier Piéchaud se décline en quatre variantes, présentant des jeux d’émaux différents :
1. Sur un fond blanc, les feuillages sont émaillés en rouge, le périzonium et l’auréole sont en vert d’eau (cyan), la croix de l’auréole est en vert émeraude.
2. Sur un fond bleu, les feuillages sont émaillés en rouge, le périzonium est en vert d’eau (cyan), l’auréole en vert émeraude, la croix de l’auréole est en rouge.
3. Sur un fond rouge, les feuillages sont émaillés en vert d’eau (cyan), le périzonium et la croix de l’auréole sont en blanc, l’auréole est en vert émeraude.
4. Sur un fond vert d’eau (cyan), les feuillages sont émaillés en rouge, le périzonium et la croix de l’auréole sont en blanc, l’auréole est en vert émeraude.
Au moment de faire votre commande, choisissez votre crucifix en fonction de la couleur de fond.
Par périzonium on entend le linge qui recouvre les reins du Christ en croix. Du grec περίζωμα, autour de la ceinture, ce terme désignait dans l’Antiquité un linge qui servait de caleçon. Saint Grégoire de Tours au VIème siècle, dans son De gloria Martyrum, fut l’un des premiers à utiliser ce terme dans le contexte de la crucifixion du Christ. Dans les représentations iconographiques de la crucifixion, le périzonium se généralise à partir du IXème siècle.
Outre ce magnifique crucifix mural, vous trouverez sur notre site d’autres crucifix aussi richement émaillés, selon la technique médiévale dite des émaux grand feu.