Guiovanni Antonio Decio - Vocation de saint Pierre et de saint André.
Guiovanni Antonio Decio - Vocation de saint Pierre et de saint André.

Guiovanni Antonio Decio – Vocation de saint Pierre et de saint André.

Cette initiale D, découpée d’un graduel, est ornée d’une miniature qui représente la vocation de saint Pierre et de saint André son frère par le Christ, qui fit d’eux ses tous premiers disciples, selon ce passage tiré de l’évangile selon saint Matthieu :

Or Jésus marchant le long de la mer de Galilée, vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient leur filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs ; et il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. Aussitôt ils quittèrent leurs filets, et ils le suivirent.
(Matthieu IV, 18-20)

Le début des paroles du Christ dans le texte de saint Matthieu est peint dans un phylactère : Venite post mesuivez-moi.

Vocation de saint Pierre par Giovanni Antonio Decio - Venite post me.

Venite post me.

Au delà de la scène du Christ appelant Pierre et et André son frère à le suivre, l’artiste a représenté les rives du Lac de Galilée dans un paysage idéal peint avec une rare précision (qui le rapproche des travaux similaires exécutés par le Maître de l’Antiphonaire Q de San Giorgio Maggiore et dans les œuvres par Pisanello)

La vocation de saint Pierre et de saint André par Giovanni Antonio Decio - Détails du paysage.

Détails du paysage.

Fait plutôt rare, mais qui se répand en Italie septentrionale au début de la Renaissance, l’artiste a signé sa miniature : Une petite inscription à gauche de l’initiale D indique :
1480
IO[HANNES] AN[TONIUS] DE
DEXIO F[ECIT].

La vocation de saint Pierre et de saint André par Giovanni Antonio Decio - Signature de l'Artiste.

Signature de l’artiste.

D’une famille d’enlumineurs de Milan, Giovanni Antonio Decio a illuminé un livre de choeur, comme celui auquel appartenait ce découpage, et était également sculpteur. Il est surtout connu pour avoir œuvré un sculpteur sur le monument funéraire du premier duc de Milan, Gian Galeazzo Visconti (qui régna de 1395 à 1402), tombeau érigé à la Chartreuse de Pavie environ un siècle après la mort du duc.

Cette miniature découpée fait aujourd »hui partie d’une collection privée à San Francisco aux Etats-Unis. On pourrait s’étonner qu’un D puisse être une lettrine pour un office de saint Pierre, car aucuns de ceux-ci ne commencent par cette lettre dans le rit romain. Cependant, l’ingressa (= l’introït) de la messe de la fête de saint Pierre et saint Paul au 29 juin dans le rit ambrosien qui a cours à Milan commence justement par un D (Dicit Dominus PetroLe Seigneur dit à Pierre). Il est donc probable que cette miniature découpée provienne d’un Antiphonale Missarum Mediolanensis, un graduel de Milan pour le chant de la messe en rit ambrosien.

 

La vocation de saint Pierre et de saint André par Giovanni Antonio Decio - Vue générale de la lettrine

Vue générale de la lettrine.

On admirera aussi la beauté des entrelacs :

La vocation de saint Pierre et de saint André par Giovanni Antonio Decio - la beauté des entrelacs

Détails des entrelacs.


Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire