Annonciation - Psautier anglais c. 1225

Ces deux miniatures que nous vous présentons en cette octave de Pâques sont extraites L’Annonciation, c’est-à-dire l’annonce par l’ange Gabriel à la Vierge Marie qu’elle concevrait un fils, lequel serait le Sauveur du monde est normalement célébrée chaque année le 25 mars, soit bien logiquement neuf mois avant Noël. Cependant, cette année 2018, le 25 mars coïncidait avec le dimanche des Rameaux, lequel ouvrait la Semaine Sainte. L’Eglise latine reporte alors la célébration de la fête de l’Annonciation après la Quinzaine pascale (Semaine Sainte & Octave de Pâques), soit donc ce lundi 9 avril 2018.

Ces deux miniatures que nous vous présentons en cette octave de Pâques sont extraites Nous avons choisi d’illustrer ce jour au moyen de deux manuscrits médiévaux anglais, qui ont la particularité d’illustrer la bascule entre l’univers roman et l’univers gothique : deux univers qui ne se traduisent pas uniquement par des techniques architecturales différentes mais également par des évolutions sensibles dans tous les arts picturaux et décoratifs.

Annonciation - Psautier anglais c. 1225

Annonciation – Psautier anglais c. 1225

Ces deux miniatures que nous vous présentons en cette octave de Pâques sont extraites Cette première Annonciation est tirée d’un psautier anglais, probablement londonien, datable des alentours de l’an 1225. Il est conservé au sein de la collection réunie par J.P. Morgan sous la côte Pierpont Morgan Library MS G.25.

Ces deux miniatures que nous vous présentons en cette octave de Pâques sont extraites L’Archange Gabriel, nimbé de bleu comme la Vierge, tient une branche de palmier dans la main gauche et tandis que sa main droite tient un phylactère où s’inscrit sa salutation : AVE MARIA GRACIA PLENA (Luc I, 28). La Vierge élève sa main droite et tient un livre de prière dans sa main gauche, alors que la colombe du Saint-Esprit descend sur elle. La scène est peinte sur fond d’or dans un magnifique cadre architectural figurant la maison de la Vierge à Nazareth, dont on remarquera la forme romane des arcs.

Annonciation - Psautier anglais c. 1320

Annonciation – Psautier anglais c. 1320

Ces deux miniatures que nous vous présentons en cette octave de Pâques sont extraites Le psautier de Peterborough date quant à lui du début du XIVème siècle – soit un peu moins d’un siècle après le précédent manuscrit – et semble avoir été commandé à l’origine par un laïc, Olivier de Wisset, avant d’être acquis dans les années 1320 par Hughes de Stukeley, prieur de l’abbaye de Peterborough. Ce manuscrit qui appartient à l’âge gothique s’ouvre sur une série de miniatures pleine page particulièrement spectaculaires, illustrant des scènes de la vie de la Vierge Marie et du Christ. Ce manuscrit est conservée sour la côte MS 53 de la Parker Library de Cambridge. Notre Annonciation se trouve au folio 7 v°.

Ces deux miniatures que nous vous présentons en cette octave de Pâques sont extraites On notera les grandes similitudes avec la précédente miniature, mais également quelques dissemblances, dont vous aurez remarqué la principale : la maison de la Vierge connait désormais une architecture à arc brisé caractéristique de l’époque gothique. Le Saint-Esprit et le rameau de Gabriel sont absent, mais une plante figure sans doute l’Arbre de Jessé, dont la Vierge est issue. On remarquera aussi la différence de traitement des attitudes des deux protagonistes : raides car hiératiques dans la première miniature romane, celles-ci connaissent désormais le mouvement, si caractéristique de la statuaire gothique. Les traits des visages gagnent également en humanité.


Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire